top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcassidy Clarkey

Comment faire dormir bébé facilement ?

Si votre bébé ne dort pas, vous ne pouvez pas dormir non plus. Le manque de sommeil n'est pas seulement frustrant, il peut aussi entraîner des problèmes de santé que personne ne souhaite. Améliorer la qualité de votre sommeil n'est pas seulement bon pour vous, c'est aussi un excellent moyen de veiller à ce que votre bébé ou votre enfant dorme suffisamment chaque nuit.

Il existe de nombreuses façons d'aider votre bébé ou votre enfant à mieux dormir. Certaines d'entre elles peuvent prendre du temps à mettre en œuvre, mais toutes peuvent être bénéfiques pour les habitudes de sommeil de votre enfant.

Si quelqu'un connaît un secret incontournable en matière de sommeil, ce sont les experts du sommeil, spécialisés dans l'aide au sommeil des bébés et des enfants. C'est pourquoi nous avons demandé à deux spécialistes du sommeil de nous révéler leurs secrets.



A - Laisser les bébés et les jeunes enfants dormir seuls.


Cela peut sembler contre-intuitif, mais c'est parfois de votre faute si votre bébé n'arrive pas à s'endormir ou à rester endormi, explique un expert, consultante certifiée en sommeil et coach en sommeil pour enfants et adultes chez un magazine de la place.

Au lieu de le bercer ou de lui donner du lait, mettez-le dans son berceau et réveillez-le pour qu'il puisse s'endormir tout seul. Cela l'aidera à s'endormir plus rapidement et à rester endormi plus longtemps. L'expert explique que les bébés dorment par cycles et se réveillent brièvement à la fin de chaque cycle. Lorsque les bébés se réveillent, ils vérifient immédiatement si leur environnement et leurs rythmes de sommeil fonctionnent. Il s'agit d'un mécanisme de défense pour s'assurer qu'il est en sécurité.


Si vous aidez votre bébé à s'endormir (en le berçant, en le nourrissant, en le câlinant, etc.) lorsqu'il quitte vos bras, il sera agité et alerte. Il aura alors besoin de votre aide pour s'endormir à nouveau. C'est pourquoi il est important de laisser les bébés dormir seuls. Ils peuvent ainsi s'endormir sans crainte ni inquiétude lorsqu'ils se réveillent.

Il en va de même si vous souhaitez vous allonger pendant que votre bébé s'endort. Si vous êtes là pour le soutenir lorsqu'il s'endort, vous serez nécessaire lorsque le cycle de sommeil commencera au milieu de la nuit. Si le sommeil est irrégulier, vous vous sentirez moins fatigué et moins irritable le lendemain.


B - Planifiez bien votre sommeil et l'heure du coucher.


Il est important que les enfants ne dorment pas trop longtemps entre le coucher et l'heure du coucher. Sinon, leur organisme produira du cortisol, une hormone d'éveil, et sera surstimulé, ce qui rendra difficile l'endormissement et le maintien du sommeil.

En ce qui concerne le cortisol et la surstimulation, il convient également de limiter la consommation de sucre des enfants dans l'après-midi. Lorsque nous mangeons du sucre, notre corps produit du cortisol pour abaisser le taux de sucre dans le sang. Le cortisol est une hormone stimulante, donc si les enfants ont trop de cortisol dans leur corps, ils auront du mal à s'endormir.



C - Créez votre propre cube de sommeil.


Un environnement sombre, frais et calme est l'endroit idéal pour que tout le monde, y compris les enfants, dorme le mieux possible. Veillez à ce que l'environnement dans lequel vous dormez ressemble à une petite grotte. Il doit être sombre, frais et silencieux. Pour garantir une obscurité suffisante, fermez la fenêtre de votre enfant avec des rideaux occultants.

Il est préférable d'attendre que votre enfant ait deux ans et demi avant d'utiliser des lumières la nuit, car il a alors tendance à développer une peur de l'obscurité. La température optimale pour le sommeil se situe entre 20 et 22 °C, et si vous n'avez pas de thermomètre dans votre chambre, vous pouvez utiliser un thermomètre de table pour la contrôler.

N'oubliez pas d'éviter de réveiller un bébé endormi avec des bruits externes ou internes, ce que vous pouvez faire avec un appareil de mesure du bruit. Si l'appareil produit un bruit brun, c'est un avantage, car sa fréquence est plus basse et il est plus apaisant que le bruit blanc.


D - Veillez à avoir un horaire et une routine de sommeil prévisibles.



Selon Penta, directeur et coach de sommeil, il est bon pour les bébés et les jeunes enfants d'avoir une routine prévisible et cohérente pour l'heure du coucher et le sommeil. Il est également important de se rappeler que les bébés et les enfants ont besoin de suffisamment de sommeil pour bien dormir. Éviter que les bébés et les tout-petits soient trop fatigués (regime abura avis) les aidera à bien dormir.

Les enfants essaient souvent de vous pousser à jouer, lire ou regarder la télévision à l'heure du coucher : ils ne veulent jamais cesser de s'amuser. Cependant, il est important d'être cohérent à l'heure du coucher pour qu'ils se reposent suffisamment. Veillez à fixer des limites précises, claires et cohérentes à l'heure du coucher. Dites à votre enfant que si vous éteignez la lumière, il doit rester au lit tranquillement jusqu'au matin. Permettre à votre enfant de sortir du lit et de faire des demandes (par exemple, plus de câlins ou une boisson) le fatiguera trop. Il lui sera alors difficile de s'endormir.

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page