top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurcassidy Clarkey

Infertilité Secondaire que faire ? Traitement, Causes habituelles, symptômes et témoignage

Souffrez-vous d'une infertilité secondaire et vous vous demandez que faire. L'infertilité secondaire est une chose qui ruine des milliers de couples sur la planète. L'infertilité secondaire peut être une surprise désagréable pour les couples qui ont réussi à concevoir naturellement et à donner naissance sans problème de fertilité.

Heureusement, il existe plusieurs options de traitement pour ce problème, en fonction de la cause du problème. Si vous souhaitez apprendre les causes habituelles, les traitements d'infertilité secondaire chez la femme et écouter les témoignages des femmes qui ont réussi à vaincre leur infertilité secondaire. Que ce soit après des fibromes, kystes ovariens ou toutes autres choses. Lisez cet article avec minutie !!!


Qu'est-ce que l'infertilité secondaire ?


infertilité secondaire oeuf
infertilité secondaire


L'infertilité secondaire signifie que vous ne parvenez pas à concevoir ou à porter un enfant à terme plusieurs mois après avoir conçu et accouché naturellement. L'infertilité secondaire peut être causée par l'un ou l'autre des partenaires.


Si vous et votre partenaire essayez de concevoir un enfant depuis six mois ou un an sans succès, même si vous avez eu un bébé sans traitement de fertilité, vous souffrez peut-être d'infertilité secondaire.


Quelles sont les causes de l'infertilité secondaire ?


L'infertilité secondaire peut être attribuée à des problèmes de fertilité chez l'homme ou la femme. Environ un tiers des cas sont causés par des femmes et un autre tiers par des hommes. Dans les autres 30 % des cas, l'infertilité secondaire touche les deux partenaires ou la cause est inconnue.


Toutefois, les causes de l'infertilité secondaire diffèrent entre les hommes et les femmes.

Ici, nous vous présentons une liste non exhaustive aux causes de l'infertilité secondaire. Plusieurs autres causes méconnues par un bon nombre de spécialistes de la fertilité.


Les causes de l'infertilité secondaire chez la femme sont les suivantes:


l'age et l'infertilité secondaire


L'age est l'une des causes principales de l'infertilité secondaire chez la femme car avec le style de vie de nos jours. L'âge moyen de l'infertilité est de 35 ans ou plus dans certains cas. La fertilité d'une femme commence à décliner après l'âge de 30 ans.

Et chez les hommes, la qualité des spermatozoïdes se détériore généralement après l'âge de 40 ans ou plus.


L'infertilité secondaire et l'endométriose


L'endométriose survient lorsque les cellules qui tapissent l'utérus commencent à se développer dans des endroits où elles ne devraient pas, comme les ovaires ou les trompes de Fallope. Ces excroissances peuvent causer des problèmes tels que l'obstruction des trompes de Fallope (les tubes par lesquels les ovules se déplacent vers l'utérus) ou la formation de tissu cicatriciel qui rend la grossesse plus difficile.


Mais le problème varie d'une femme à l'autre. Certaines personnes peuvent souffrir d'une endométriose étendue, tandis que d'autres n'ont que quelques points où se trouvent les excroissances.


L'endométriose peut causer une infertilité secondaire chez la femme. Ce qui peut la troubler et l'empêchant de tomber enceinte, mais ce n'est certainement pas une fatalité.


Il est vrai qu'une plus grande proportion de femmes atteintes d'endométriose ont des difficultés à tomber enceinte. Mais ce n'est pas parce que vous souffrez d'endométriose que vous êtes automatiquement infertile.


Trompes de Fallope bouchées


Les trompes de Fallope, qui transportent les ovules des ovaires vers l'utérus, peuvent se boucher en raison d'infections pelviennes telles que la chlamydia ou la gonorrhée.


Prise de poids excessive


infertilité secondaire
infertilité secondaire couple


La prise de poids peut entraîner un dysfonctionnement ovarien chez certaines femmes. Il n'est plus à démontrer que la prise soudaine de poids perturbe votre système organique et fragilise votre corps. Donc le poids est un facteur gênant qui peut conduire à une infertilité secondaire chez les femmes et aussi chez les hommes. Certaines femmes peuvent être en surpoids, ce qui peut entraîner une prise de poids chez certaines d'entre elles. le risque d'infertilité augmente de 10 % pour chaque kilo supplémentaire pris par un homme.



Faible taux de testostérone


la testostérone est essentielle à la production de spermatozoïdes, mais elle peut diminuer avec le vieillissement ou les lésions des organes reproducteurs.


Prostate élargie


La prostate élargie ou encore hypertrophie de la prostate peut réduire le nombre de spermatozoïdes et limiter l'éjaculation. Ce qui poussera bien de couple à souffrir d'infertilité secondaire.


L'ablation de la prostate


L'ablation de la prostate pendant le traitement d'un cancer ou d'autres maladies peut entraîner une inversion du flux de sperme. Menant droit votre vie de famille à la mercie d'une infertilité secondaire.



Quels sont les symptômes de l'infertilité secondaire ?


Le principal signe d'infertilité secondaire est l'incapacité de concevoir ou de porter un enfant à terme après une conception et un accouchement naturels réussis. L'infertilité secondaire pouvant être causée par un certain nombre d'affections sous-jacentes, d'autres symptômes peuvent apparaître en fonction du diagnostic spécifique.


Si vous êtes une femme de moins de 35 ans qui a eu des rapports sexuels réguliers non protégés mais n'a pas conçu dans l'année, demandez à votre médecin de vous parler d'infertilité secondaire. Si vous avez plus de 35 ans ou si vous avez des problèmes de fertilité, comme des règles peu fréquentes ou une endométriose, il est préférable de consulter un médecin dès que possible.


Le traitement de l'infertilité secondaire peut être stressant et exigeant sur le plan émotionnel. Veillez donc à obtenir le soutien de votre partenaire, de votre famille et de vos amis, ainsi qu'une aide médicale.


Quels sont les traitements disponibles pour l'infertilité secondaire ?


Si vous et votre partenaire essayez de concevoir un enfant, votre médecin vous recommandera un programme de traitement en fonction de la cause de votre infertilité secondaire. Comme bien de maux dans notre société, l'infertilité secondaire peut provenir des certains problèmes sous-jacents pas encore élaborer avec précision. Ici, nous partageons juste quelques moyens de traitement les plus connues. N.B : Cette liste n'est pas exhaustive, de ce fait faites vos recherches si vous avez des doutes et discuter en avec votre médecin.


Les options de traitement suivantes sont disponibles pour les femmes :


  • Le clomifène est un médicament oral qui stimule les hormones de production d'ovules chez les femmes ayant des problèmes d'ovulation.

  • Hystérectomie abdominale permet de retirer les excroissances indésirables de l'utérus, telles que les cicatrices, les polypes et les fibromes, qui affectent la fertilité.

  • La fécondation in vitro (FIV) est une procédure qui consiste à retirer chirurgicalement un ovule de l'utérus, à le féconder avec des spermatozoïdes en laboratoire et à placer l'embryon obtenu dans l'utérus.

Les options de traitement suivantes sont disponibles pour les hommes :


  • L'insémination intra-utérine (IIU) est une procédure au cours de laquelle des spermatozoïdes sont injectés dans l'utérus et l'embryon qui en résulte est implanté dans l'utérus.

Témoignages sur l'infertilité secondaire et bien d'autres



infertilité secondaire témoignage
infertilité secondaire avis


Tout comme l'infertilité est une source de stress émotionnel pour une personne, elle a également un impact sur les relations, plus particulièrement sur votre relation amoureuse. Essayer de concevoir un enfant peut créer des conflits et des tensions dans la plupart des couples.


La Peur que votre partenaire vous quitte. Voici le témoignage d'une femme qui a vécu une infertilité et aujourd'hui, elle est maman de nos jours de plusieurs. Lisez son avis :


J'ai peur qu'il me quitte parce que c'est moi qui suis infertile. J'ai peur qu'il me quitte pour quelqu'un qui peut lui donner un enfant. Je ne savais que faire de mon infertilté jusqu'à présent. Je dormais avec ça joue et nuit dans ma tête.

Il s'agit d'une crainte très courante, que beaucoup de personnes ne révèlent jamais à leur amoureux. La meilleure façon de faire face à cette peur ? Exprimez-la. Parlez à votre partenaire de vos craintes.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l'infertilité, ses causes habituelles, de toutes sortes d'infertilité, les options de traitements et bien d'autres : suivez cette vidéo et télécharger le guide miracle.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page