top of page
Rechercher
Photo du rédacteurcassidy Clarkey

Temps moyen pour tomber enceinte : Que dit la science ?

Le temps moyen pour tomber enceinte varie considérablement d'un couple à l'autre. Selon les recherches, si une personne ne prend plus de contraceptifs, il lui faudra deux à trois cycles menstruels avant de tomber enceinte. Toutefois, environ 90 % des femmes tombent enceintes dans l'année qui suit.


Combien de temps en moyen cela prend-il pour tomber enceinte ?


temps moyen pour tomber enceinte
concevoir un enfant

Il n'existe pas de réponse définitive à la question de savoir combien de temps, il faut pour tomber enceinte. Les circonstances uniques de chaque couple affecteront leurs chances.


Selon une recherche publiée dans la NCBI Américain, la plupart des couples conçoivent dans un délai de 1 à 2 ans. L'étude a révélé que les personnes qui ne parviennent pas à concevoir immédiatement sont souvent capables de le faire une fois que certains problèmes de fertilité sont résolus. Vous pouvez suivre cette vidéo pour découvrir la méthode mise au point par Lisa Olson.


L'étude de la NCBI Américain a révélé que les chiffres étonnants.

Le temps moyen pour tomber enceinte est le suivant :


  • 30 % des couples qui essaient de concevoir un enfant y parviennent au cours du premier mois.

  • 75 % des couples sont tombés enceintes dans les 6 mois

  • 90 % des couples sont tombés enceintes dans l'année qui a suivi

  • 95 % des couples tombent enceintes dans les deux ans

Une autre étude menée en Allemagne et publié dans la revue d'Oxford Academic en Angleterre la même année a donné des résultats très similaires. Les chercheurs ont constaté les taux de grossesse suivants pour les couples essayant de concevoir un enfant dans un moment bien voulu.


temps moyen pour tomber enceinte rapidement
temps moyen tomber enceinte

Statistique sur temps moyen pour tomber enceinte :

  • 38 % de femmes enceintes au cours du premier mois

  • 68 % enceintes dans les 3 mois

  • 81 % sont tombées enceintes dans les 6 mois

  • 92 % sont tombées enceintes dans l'année qui a suivi

346 personnes ont été incluses dans l'étude. Parmi celles-ci, 310 sont tombées enceintes pendant l'étude et 36 ne l'ont pas été.


Une autre étude menée en 2012 par Plos One a montré que le temps moyen nécessaire à une personne pour tomber enceinte peut également dépendre de son âge. Les personnes âgées d'à peine 25 ans ayant plus de chances de concevoir un enfant que les personnes plus âgées.


Ovulation et temps moyen pour tomber enceinte


Ce que vous devez savoir sur l'ovulation pour maitriser votre temps moyen pour tomber enceinte :

  • Un ovule vit pendant 12 à 24 heures après avoir quitté l'ovaire.

  • Normalement, un seul ovule est libéré à chaque ovulation.

  • L'ovulation peut être affectée par le stress, la maladie, les déséquilibres hormonaux, les voyages ou les changements importants de poids, l'exercice physique ou le sommeil.

  • Certaines femmes peuvent avoir des saignements légers au moment de l'ovulation.

  • L'implantation d'un ovule fécondé a généralement lieu 6 à 12 jours après l'ovulation.

  • Chaque femme naît avec des millions d'ovules immatures qui attendent d'être libérés lors de l'ovulation.

  • Une femme peut avoir ses règles même si elle n'a pas ovulé.

  • L'ovulation peut se produire même si une femme n'a pas eu ses règles.

  • Certaines femmes ressentent une petite douleur près des ovaires pendant l'ovulation.

  • Si un ovule n'est pas fécondé, il se désintègre et est absorbé par l'endomètre.


Quand faut-il consulter un médecin ?


Un couple devrait parler à son médecin s'il n'y a pas grossesse après 1 an de relation et suivit de plusieurs tentatives de tomber enceinte.


Toutefois, ceux qui pensent que d'autres facteurs, comme une maladie sous-jacente ou l'âge, affectent la fertilité devraient en parler plus tôt à un médecin.


Certaines personnes peuvent également souhaiter parler à leur médecin avant d'essayer de tomber enceinte, afin de savoir s'il existe certaines mesures qu'elles peuvent prendre pour augmenter leurs chances d'avoir un enfant.


Traitements de l'infertilité


On parle d'infertilité lorsqu'un couple a des difficultés permanentes à tomber enceinte. On parlera d'infertilité chez les femmes de moins de 35 ans comme une infertilité que lorsqu'il y a des rapports sexuels réguliers après au moins un an de relation. Et chez les femmes de plus de 35 ans comme une infertilité lors de rapports sexuels réguliers après six mois.

Essayez le miracle de la grossesse de Lisa Olson pour traiter votre infertilité. Peu importe votre situation, Lisa garantie que le temps moyen pour tomber enceinte vous surprendra.


Il est fortement recommandé aux couples qui ont des problèmes de conception d'en parler à leur médecin. Le médecin effectuera probablement un examen physique et prescrira des tests pour vérifier la fertilité, par exemple la quantité et la qualité des spermatozoïdes.


Conclusion


Le temps moyen pour tomber enceinte varie d'un couple à l'autre. Toutefois, la plupart des couples tombent enceintes dans l'année qui suit leur première tentative. Il est possible, mais moins fréquent, de tomber enceinte au cours du premier mois ou dans les six mois.


Les couples qui souhaitent tomber enceinte devraient suivre leur ovulation et avoir des rapports sexuels vaginaux réguliers dans les jours précédant l'ovulation.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page