La chlamydia étant la plus courante des infections sexuellement transmissibles ou maladies sexuellement transmissibles, en abrégée IST ou MST, qui attaque la fertilité chez la femme et aussi bien que chez l'homme. La question qui inquiète un bon nombre de femmes et d'hommes est celle de savoir : au bout de combien de temps le chlamydia affectera ma stérilité ?
Vous trouverez ci-dessous un résumé des réponses à cette question principale, ainsi que des sujets connexes que beaucoup de femmes et d'hommes se la posent.
Les questions les plus préoccupantes ont tendance à porter sur la manière et le moment où l'infection a été contractée, et sur l'impact qu'elle aura sur la fertilité future. Si vous êtes inquiets sur votre stérilité, un guide est mis à votre disposition à la fin de cet article.
Qu'est-ce que la chlamydia ?
La chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) courante causée par une bactérie. Il est possible que vous ne sachiez pas que vous êtes atteint de chlamydia, car de nombreuses personnes ne présentent pas de signes ou de symptômes, tels que des douleurs génitales et des pertes vaginales ou pelviennes. La chlamydia est causée par la bactérie Chlamydiae trachomatis.
La Chlamydiae trachomatis.
La chlamydia touche surtout les jeunes femmes, mais elle peut se produire chez les hommes et les femmes et dans tous les groupes d'âge. Elle n'est pas difficile à traiter, mais si elle ne l'est pas, elle peut entraîner des problèmes de santé plus graves tel que la stérilité. Et la question de savoir au bout de combien de temps pour que la Chlamydia provoque une stérilité revient donc. À lire : hernie hiatale que manger.
Qui m'a transmis la chlamydia ?
Si vous êtes une femme active sexuellement âgée dans la vingtaine ou moins. Vous faites partie du groupe démographique le plus important en matière d'infection à Chlamydia. Si vous êtes une femme qui a des rapports sexuels réceptifs oraux, anaux ou vaginaux, vous pouvez attraper la Chlamydia, si des sécrétions sont présentes. Vous devez donc être honnête avec votre gynécologue au sujet de vos pratiques sexuelles afin qu'il vous fasse passer un test de dépistage des éventuelles infections à Chlamydia du pharynx, du rectum ou du vagin. La chlamydia peut se transmettre entre les couples hétérosexuels et homosexuels, bien que son incidence soit inférieure à 1 % chez les femmes exclusivement lesbiennes.
Depuis combien de temps ai-je contracté la chlamydia ?
L'incubation d'une infection à Chlamydia serait d'une à trois semaines. Elle peut prendre jusqu'à six semaines dans certains cas. D'un certain point de vue, il serait formidable de pouvoir remonter le temps de quelques semaines pour trouver le partenaire coupable et ainsi suivre en traitement en couple. Cela réduire les risques d'une recontamination dans le futur. Mais pour cela, il faudrait que des symptômes révélateurs soient présents et facilement identifiables. Hélas, jusqu'à 75 % des femmes et peut-être 50 % des hommes ne présentent aucun symptôme. Il peut donc être difficile d'établir la responsabilité de l'infection, de plus si vous avez plusieurs partenaires sexuels, la situation devient un peu plus compliquée. Cela signifie également que la personne infectée peut, sans le savoir, continuer à propager la chlamydia pendant longtemps sans y être au courant qu'elle le fait.
De nombreux programmes de planning familial effectuent un dépistage universel de la chlamydia chez les femmes âgées dans les centres hospitaliers et hôpitaux, ou en cas de nouveau partenaire sexuel. Il est certain que si une femme se présente avec des symptômes de pertes vaginales, le gynécologue ou la clinique est susceptible de faire un test de dépistage des MST, ainsi que d'autres infections vaginales. Un dépistage est souvent effectué lors des premières visites prénatales pour tenter d'éviter que le nourrisson ne soit infecté lors de l'accouchement par des infections à Chlamydia des yeux ou des poumons. Ce qui provoquera certainement une situation délicate pour le nouveau-né, car celui-ci devrait suivre un traitement spécialisé et du coup inacceptable à cet âge.
Les femmes peuvent également être testées pour la chlamydia si elles se présentent pour un bilan d'infertilité ou si elles souffrent d'une infection pelvienne. Ces deux infections sont très liées.
Si la chlamydia remonte par le col de l'utérus pour infecter l'utérus, les trompes ou les ovaires, une femme peut développer une maladie inflammatoire pelvienne (MIP). Les symptômes de cette maladie sont les suivants : douleurs dans le bas de l'abdomen, douleurs lors des rapports sexuels, hémorragies, fièvre ou même nausées.
Des études ont montré qu'entre 20 et 40 % des femmes atteintes de chlamydia non traitée développeront des cicatrices à l'intérieur des trompes de Fallope ou des bandes de tissu cicatriciel se greffent à l'intérieur du bassin.
L'inflammation due à l'infection non traitée crée ces cicatrices. Celles-ci ont un impact sur la fertilité féminine en bloquant les trompes de sorte que la fécondation ne puisse avoir lieu. En palmant l'extrémité ouverte des trompes de Fallope, ce qui nuit à la capture des ovules au moment de l'ovulation. L'infection tubaire peut devenir chronique en dépit de l'antibiothérapie. On peut en déduire que même après le traitement, un pourcentage de femmes peut avoir des lésions tubaires. Ce qui peut être une cause de stérilité de bon nombre de couples. À lire : infertilité Secondaire que faire.
Comment la chlamydia affectera-t-elle ma fertilité ?
On a calculé qu'environ 1 000 000 de femmes par an contracteront une salpingite d'un type ou d'un autre. Parmi elles, on estime que 10 % développeront une infertilité à chlamydia. Une étude de Westrom, 1996 a suivi près de 1 500 femmes, dont environ 2/3 avaient une salpingite confirmée par un examen laparoscopique (cœlioscopie). Parmi les femmes ayant des antécédents de salpingite, 7,8 % présentaient une occlusion tubaire, c'est-à-dire que la trompe était fermée par une cicatrice. En revanche, un groupe témoin sans salpingite présentait moins de 1 % d'occlusions tubaires.
La salpingite peut être causée par d'autres organismes, par exemple la gonorrhée, les bactéries anaérobies, c'est pourquoi cette étude a tenté d'identifier le risque d'endommagement des trompes dû à la seule présence de Chlamydia.
À partir de ces données, on peut déduire que l'impact le plus important de la chlamydia sur la fertilité se produirait si une femme souffrait d'une salpingite grave et/ou d'infections répétées.
Le test de dépistage de Chlamydia peut-il être faussement positif ?
Il existe une grande variété de tests de dépistage des chlamydiae, chacun ayant sa propre spécificité et sensibilité, ce qui signifie que chacun présente un risque différent de faux résultats. Il en existe trois types fondamentaux : la culture, le test immunologique et l'amplification de l'acide nucléique. À lire : hémorroïde qui ne se résorbe pas.
Pour résumer, les études scientifiques comparant la fiabilité des différents tests, les types de culture et d'immunodosage sont entre 10 et 30 % moins sensibles que les tests d'amplification de l'acide nucléique (étude réalisée par Gaydos, 2004). Quelques-uns des tests immunologiques présentent une réaction croisée avec les sous-types de Chlamydia, qui ne sont pas couverts par les tests d'amplification de l'acide nucléique.
Conclusion
Nous espérons que vous avez trouvé ici la réponse à la question la plus posée par les femmes à savoir au bout de combien de temps la chlamydia affectera ma stérilité. Si vous êtes dans une impasse et que votre stérilité est sur le point de devenir un frein pour vous d'enfanter, écoutez cette vidéo de présentation sur les moyens de contourner la fertilité.
Comments