Le régime Okinawa est l'un des régimes à la mode dans les pays Européens et Américains en ce moment. Les avis clients sur les résultats du régime Okinawa sont nombreux sur la toile. Nous avons donc décidé de rédiger un blog qui va analyser ce régime Okinawa un peu plus en profondeur pour que vous puissiez prendre la bonne décision si cela en vaut la peine ou non. Nous avons inclus plusieurs liens vers la vidéo de présentation du régime Okinawa vers le bas.
Origine du régime Okinawa
Okinawa est une préfecture située au sud-ouest du Japon continental et composée de 160 îles, dont 48 abritent les taux de centenaires les plus élevés au monde, avec 40 à 50 personnes sur 100 000 vivants jusqu'à 100 ans ou plus. La majorité des Okinawais résident sur l'île d'Okinawa, mais toute la région est connue comme une "zone bleue", un endroit où les gens vivent non seulement plus longtemps, mais aussi en meilleure santé, avec moins de maladies liées à l'âge.
Depuis 1975, des scientifiques étudient les centenaires d'Okinawa pour comprendre les raisons de leur longue durée de vie. Beaucoup ont observé que le régime traditionnel d'Okinawa joue un rôle important dans la santé et la longévité des Okinawans. Le régime Okinawais régional se compose principalement de légumes et de légumineuses, notamment de soja. Il est pauvre en calories et en graisses, riche en fibres et comprend des glucides complexes.
Des caractéristiques telles que les faibles niveaux de graisses saturées, l'apport élevé en antioxydants et la faible charge glycémique... contribuent probablement à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies chroniques, indique une étude réalisée par une université américaine.
Pourtant, le régime au citron pour perdre 4 kilos en 7 jours ne convient pas forcément à tout le monde. Il n'en reste pas moins que le régime Okinawa ne convient pas à tout le monde. Sa nature restrictive limite ou évite des groupes d'aliments autrement sains et il pourrait être difficile d'y adhérer sur le long terme.
Le régime alimentaire d'Okinawa se compose principalement de légumes et de soja, avec de petites quantités de poisson.
Que pouvez-vous donc manger ?
Les aliments typiques du régime d'Okinawa comprennent une variété de patates douces, du soja, du melon amer (goya), des champignons shiitake, de la bardane, du thé au jasmin, des algues et toute une série d'herbes et d'épices comme le moringa et le curcuma.
La plupart des glucides du régime d'Okinawa proviennent des légumes, et une plus petite quantité des fruits, des céréales ou des graines. On trouve en abondance dans la région le fruit de l'acérola (qui regorge de vitamine C et d'antioxydants) et le citron vert d'Okinawa connu sous le nom de shikwasa, un agrume riche en polyphénols et en antioxydants. Bien que ces fruits puissent être difficiles à trouver en Europe, les Européens peuvent compter sur les bienfaits de la vitamine C et des antioxydants pour leur longévité.
Le régime ne contient pas de sucres ajoutés ni de sucreries raffinées, à l'exception de l'uji, la canne à sucre d'Okinawa, que l'on fait bouillir pour obtenir du sucre brun et qui est également utilisé pour favoriser une bonne digestion. Les Okinawais mangent un peu de porc et une quantité minimale de produits laitiers. Le poisson est consommé avec modération, et la consommation d'alcool se limite à un verre occasionnel.
Ce que vous devez savoir sur le régime Okinawa
Étant donné que les habitants d'Okinawa vivent sur des îles, on pourrait s'attendre à ce qu'ils consomment beaucoup de fruits de mer. Cependant, le poisson ne représente qu'une très petite partie du régime alimentaire Okinawa, peut-être pas plus de 1 % par rapport à 90 % d'aliments d'origine végétale. Le régime alimentaire d'Okinawa comprend beaucoup de légumes verts à feuilles sombres et de légumes racines, ainsi que de gros champignons shitake, qui sont nutritifs et peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment une amélioration de l'immunité et une diminution du mauvais cholestérol (LDL).
L'un des principaux aliments de base du régime d'Okinawa pour le petit déjeuner est la patate douce d'Okinawa (beni imo) à la peau brunâtre et à la chair violette, et la patate douce japonaise (satsuma imo) à la peau rougeâtre et à la chair jaune crémeuse lorsqu'elle est cuite. Les patates douces violettes d'Okinawa ont été apportées sur les îles il y a environ 400 ans et ont prospéré dans le sol de la région. Elles sont connues pour être parmi les aliments les plus sains de la planète.
Différents types d'algues sont également couramment consommés, surtout le kombu, le hijiki et le mozuku. Les algues sont riches en iode, en folate, en fer, en magnésium et en astaxanthine et contiennent un peu de calcium. Les nutriments contenus dans les algues peuvent varier selon le type d'algue.
La viande et les produits laitiers sont peu présents dans le régime traditionnel d'Okinawa, tout comme les céréales, à l'exception d'une portion occasionnelle de riz ou de nouilles. Il y a de moins peu ou pas de sucre ajouté.
Il n'y a pas d'horaire de repas particulier associé au régime Okinawa, car les chercheurs ont surtout étudié les types d'aliments inclus dans le régime Okinawa.
Avantages pour la santé du régime Okinawa.
Risque réduit de maladies chroniques
Un régime alimentaire Okinawa est pauvre en graisses, en calories et en fibres, riche en antioxydants, est probablement l'un des principaux facteurs contribuant à l'excellente santé du peuple d'Okinawa. Le régime Okinawa peut pareillement vous aider à perdre du poids et favoriser une gestion saine du poids, ce qui est essentiel pour éviter les maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et certaines formes de cancer.
Le régime Okinawa peut réduire l'inflammation
Les propriétés anti-inflammatoires du régime Okinawa peuvent contribuer à réduire le risque de ces maladies chroniques pour plusieurs raisons. Ce régime est faible en graisses (notamment en graisses saturées), mais néanmoins riche en acides gras oméga-3. Au moins certaines formes de graisses saturées peuvent augmenter l'inflammation et les oméga-3 aident à réduire l'inflammation.
Le régime Okinawa joue sur le glycémie
Faible en glucides raffinés (comme le sucre), afin de ne pas avoir un impact important sur votre taux de glycémie. Les pics de glycémie peuvent contribuer à un état pro-inflammatoire dans votre corps qui augmente le risque de maladie chronique et d'inflammation.
Le régime Okinawa est riche en antioxydants.
Riche en vitamines C, E et A et en composés phytochimiques. Ces nutriments agissent comme des antioxydants pour protéger vos cellules des dommages causés par les radicaux libres (comme la fumée, la pollution, les graisses et huiles rances, etc.) Ces nutriments peuvent également contribuer à réduire l'inflammation.
Le régime Okinawa pour la perte de poids
Le régime Okinawa peut-il vous aider à perdre du poids et à vivre plus longtemps ?
Ce n'est un secret pour personne : manger plus d'aliments riches en fibres et moins d'aliments transformés peut favoriser la perte de poids. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle le régime Okinawa peut vous aider à perdre des kilos. De nombreux Okinawais mangent conformément à un enseignement confucéen appelé hara hachi bu - qui veut dire : manger jusqu'à ce que l'on soit satisfait, et non rassasié.
Cependant, les Okinawais ne pèsent ni ne mesurent leurs aliments pour éviter de trop manger. Ce régime n'est pas une question de portions ou de calories, mais de réflexion et de santé. Les Okinawais choisissent de manger pour vivre, et non de vivre pour manger.
Et en effet, manger davantage comme un Okinawais pourrait contribuer à améliorer votre santé globale, donc à privilégier la longévité et la perte de poids. Les algues, le melon amer, les champignons shiitake et les poissons gras sont chargés de substances phytochimiques anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à réduire le risque de diabète, de maladies cardiaques, de démence et de certains cancers. Il est tout aussi important de prendre note de ce que les Okinawais ne mangent pas de glucides. Les glucides raffinés et les aliments sucrés font grimper le taux de sucre dans le sang, ce qui provoque des envies de grignoter. Cela crée un état pro-inflammatoire qui augmente considérablement le risque de maladie chronique. Limiter la viande rouge signifie également que les Okinawais n'ont pas beaucoup de graisses saturées dans leur alimentation, ce qui peut également réduire le risque de maladie cardiaque et la prise de poids involontaire. Si vous souhaitez perdre du poids en suivant le régime Okinawa, ce serait une bonne idée.
Notre avis sur le régime Okinawa
Si votre objectif est de perdre du poids en suivant le régime Okinawa et en étant plus en bonne santé, vous pouvez essayer d'adopter un régime alimentaire inspiré du régime d'Okinawa pour vous aider à y parvenir. Ce régime peut très bien inclure certains des principes du régime Okinawa. Après tout, vous ne pouvez pas vous tromper en incorporant davantage de légumes dans vos repas. Pour en savoir plus sur le régime Okinawa regardez la vidéo de présentation en cliquant sur le lien rouge.
Comments